top of page

Dépistages et Prévention

La Maison de Santé vous informe 
Nouvelles recommandations de la 
Haute Autorités de Santé (HAS) concernant la vaccination contre la Méningite

"Après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025. Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans."

Communiqué de presse HAS - Mis en ligne le 18 mars 2025

Flyers méningite.jpg
carnet vacc 2025_edited_edited_edited_edited.jpg

Vaccinations

La vaccination est indispensable pour votre santé. Elle permet de se protéger soi-même, mais également les autres : ses enfants, ses proches et l’ensemble de son entourage. En se faisant vacciner, on protège également toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ou chez qui la vaccination est moins efficace (personnes malades, femmes enceintes, nourrissons…). De même, la vaccination des autres contribue à nous protéger.

Source : https://vaccination-info-service.fr/

Dépistage du cancer du sein

Pour qui ? Toutes les femmes de 50 ans à 75 ans

Quand ? Tous les deux ans

Où ? Dans n'importe quel centre de radiologie équipé d'un appareil de mammographie, avec présentation d'une ordonnance de votre médecin/sage femme, ou du courrier reçu à votre domicile provenant de l'institut national du cancer.

​

Source : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-du-sein/Le-programme-de-depistage-organise

Docteur en mammographie
parcours-doccu.png

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l’utérus est causé par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV). Très fréquents, ces virus se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement.

​

Pour qui ? Toutes les femmes de 25 ans à 65 ans

Quand ? à 25 ans, 26 ans, 29 ans, puis tous les 5 ans au delà de 30 ans

Où ?  Auprès de votre médecin, gynécologue, ou sage femme.

​

Source : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus

bottom of page